Carte n° 61210: morphologie du conditionnel, 2e personne singulier (2sg) d’«être»
Corpus
La carte n° 61210 se base sur les formes recueillies dans l’apodose* de la proposition hypothétique «Si tu voyais l’oncle Antoine, tu serais étonné(e)» (questionnaire féminin; cf. aussi la carte n° 63500). Comme pour d’autres cartes concernant la morphologie verbale, les informations manquent pour Chalais (enquête incomplète avec notre informatrice très âgée) et pour Vouvry (deux informateurs masculins).
Relevés antérieurs
La 2sg du conditionnel d’«être» n’a pas été relevée par les enquêtes géolinguistiques antérieures à la nôtre (ALF, TP). L’article être de GPSR 6: 865 fournit une vue d’ensemble succincte des formes valaisannes pour la 1sg et la 3sg; la 2sg n’y figure pas.
Cartographie, analyse
La carte illustre la coexistence et la répartition géolinguistique, dans l’espace valaisan, des formes du conditionnel du type roman [ʃarˈɛː, saʀˈe], etc., remontant au latin tardif *essere habebas, et du type [fore, furˈi] correspondant à l’indicatif plus-que-parfait latin fueram, fueras, etc. (cf. GPSR 6: 904b). La zone couverte par les formes du type [fore], etc. est cependant un peu plus petite dans nos matériaux que celle qui a été décrite par Jeanjaquet 1931: 36.
Une situation analogue se trouve dans le paradigme du conditionnel d’«avoir» (cf. la carte n° 61320), où elle est cependant moins voyante: dans les formes actuelles, les formes occidentales reflétant le conditionnel roman (type [arˈi, aʁˈe], etc. < lat. *habere habebat) ne se distinguent que par leur voyelle initiale des formes orientales, plus «archaïques», qui remontent au plus-que-parfait latin (type [ʊrˈi] < lat. habuerat).
Pour les désinences de la 2sg du conditionnel, cf. la carte n° 61220.
* apodose: proposition principale qui, placée après une subordonnée conditionnelle (dite protase), en indique la conséquence. Exemple: Si j’insiste [protase], il viendra [apodose]. (dictionnaire Larousse en ligne, consulté le 7.12.2018).
«être»: le radical du conditionnel
[ser]-
[fur]-
information manquante
Imprimer
Télécharger en image PNG
Morphologie du conditionnel: «être», 2e personne du singulier