Carte n° 51520: Verbes en -āre à radical palatalisant: «travailler», 2e personne pluriel (2pl) de l’indicatif présent
Corpus
La carte n° 51520 utilise les données provenant de l’énoncé «Est-ce que vous travaillez à la commune?» du questionnaire commun, choisie pour illustrer la morphologie de la 2pl de l’indicatif présent des verbes en lat. -āre à radical palatalisant (conjugaison 1B; cf. aussi la carte n° 51530) et pour fournir un exemple de question totale (cf. carte n° 35050). Les trois occurrences manquantes dans le tableau des formes sont dues à des réponses au singulier.
Relevés antérieurs
Les enquêtes géolinguistiques antérieures à la nôtre (ALF, TP) n’ont relevé aucun exemple de verbe en lat. ‑āre à radical palatalisant, à la 2pl de l’indicatif.
Cartographie, analyse
Certains parlers francoprovençaux conservent une trace de la désinence latine ‑tis (‑atis, ‑ētis, ‑ĭtis, ‑ītis, selon les différentes conjugaisons latines), alors que sinon, le ‑t- intervocalique latin s’amuït dans l’évolution phonétique régulière du francoprovençal. Il en résulte des formes «longues» en ‑[d]- de la 2pl: p.ex. [tʀavaʎˈad] (Bionaz), [tʀɑvaʎˈɪd] (Torgnon) à côté des formes «brèves» sans ‑[d]- telles que [trɐvaʎˈɛ] (St-Jean). Dans nos données, le maintien du ‑[d]- est particulièrement fréquent dans les deux parlers valdôtains. Il est plus sporadique dans les parlers valaisans où les formes correspondantes semblent latentes: leur emploi est généralement imprévisible. Dans nos matériaux, en dehors des deux parlers valdôtains, les formes «longues» de la 2pl de «travailler» ne sont attestées qu’à Val-d’Illiez et à Sixt.
Quant à la voyelle tonique de la désinence, le contraste est frappant entre
d’une part les formes majoritaires en [e, ɛ] (15 parlers), en [, ʏ] (4 parlers), en [i, ɪ] (3 parlers) ou centralisées en [ø, ə] , (7 parlers) de la conjugaison 1A, dues à l’effet palatalisant du radical de lat. *tripali-āre
et d’autre part les désinences majoritaires en [a, ɑ] de la conjugaison 1A, pour les verbes à radical non palatalisant (cartes n° 51510 et 51514).
Pour le paradigme de «travailler», nos matériaux n’attestent des formes d’origine analogique en [a, ɑ] et [ɔ] correspondant à la conjugaison 1A que dans quatre parlers, à côté des formes étymologiques en en [e, ɛ], à Chalais, Hérémence et Val-d’Illiez, ainsi qu’à Bionaz où l’analogie a régularisé tous les verbes en -āre en [a, ɑ].
*tripali-ātis ‘vous travaillez’: -ātis après consonne palatale
• formes étymologiques
[i, ɪ]
[ʏ, ï]
[e, ɛ, ë]
[ø]
[ə]
• formes analogiques
[a, ɑ]
[ɔ, o]
désinence zéro
conservation du -t- intervocalique ( > -d-)
Imprimer
Télécharger en image PNG
Verbes en -āre à radical palatalisant: «travailler», 2e personne pluriel de l’indicatif présent